Les hauteurs de Phnom Krom

Situé dans le sud-ouest de la cité d’Angkor, Phnom Krom est un temple hindouiste édifié sous le règne de Yaśovarman I aux  cours de son année de règne fin IXe et début Xe siècle (889 et 912). Après une demi-heure sur la route cahoteuse, nous parvenons sur les flancs de la colline « Phnom Krom ». Deth et Vanna ne souhaitent pas nous accompagner pour l’ascension de sorte que nous y grimpons seuls. De toute façon cette visite n’était pas prévue au programme, c’est nous qui avons insisté pour y aller : c’est toujours mieux que de rester à l’hôtel ! Ce qui est plutôt surprenant est que pour s’y rendre nous avons besoin de nos tickets des temples d’Angkor, alors qu’il n’y a  pas lieu d’être puisqu’au sommet il ne reste qu’une seule pagode d’architecture khmère plutôt vieillissante. 

Nous parvenons au bout de la montée très douce rapidement , au sommet trône un vat doré mais pas vraiment impressionnant. Par contre, il est vrai que le panorama est plutôt très plaisant, le Cambodge étant un pays plat, la vue est imprenable sur la plaine qui s’étale à l’horizon. Et le Tonlé Sap ne nous quitte pas si facilement...

Avant que la pluie ne commence son rituel déchainé, nous nous empressons de redescendre. Sur le retour, nous croisons plusieurs jeunes du venant du village voisin ; ici c’est le rendez-vous des amoureux qui s’évadent loin du foyer familial. En plus, étant donné qu'ils habitent dans la région, ils n'ont pas besoin de payer pour entrer. 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau