Au musée National !

 

En sortant du palais, nous tombons sur une délégation qui manifeste chaque jour jusqu’au 28 juillet prochain pour la campagne électorale de Juillet 2013. Ce sont des centaines de jeunes aux T-shirts assortis qui s’égosillent dans les rues, nous comptons parfois plus de cinq personnes sur un seul et même scooter! Les cris et le bruit deviennent infernaux ! 

 

Campagne éléctorale juillet 2013

Parti du Peuple Cambodgien"

 

Dans toute la ville et le pays, chaque parti, le PPC « parti du peuple cambodgien » et le PSR (parti d’opposition), possède des admirateurs qui se battent pour leurs causes. Ici, il s’agit de jeunes du côté du PPC, « le parti du peuple cambodgien », avec à sa tête l’ancien Khmer rouge Hun Sen actuellement au pouvoir depuis la sombre période de 1975…Des camions entièrement colorés de la couleur du parti transportent des magnétophones haranguant la foule et faisant la propagande pour les élections…Les voix enregistrée se mêlent aux cris des jeunes pour ne former qu’un immense capharnaüm insupportable ! Nous avons pu remarquer qu’ici les jeunes semblent beaucoup plus impliqués dans les politiques de leur pays qu’en France. De même que Deth, étant pour l’opposition, est également très intéressé par la politique de son pays. Nous regardons avec stupéfaction la délégation passer devant nos yeux sans dire mot. Nous ne savons plus où donner de la tête, la foule ne semble jamais s’arrêter ! Finalement nous reprenons notre tuk-tuk direction le musée national…

 

Musée National de Phnom Penh

 

A l’entrée du musée une guide francophone nous prend en charge. Malgré son fort accent et durant tout le long de la visite je ne saisis pas vraiment tout ce qu’elle nous explique mais son sourire me fait bien rigoler ! Elle nous fait une visite très complète de l’ensemble du bâtiment. Entre autre, ce que j’ai pu retenir : le musée a été conçu par l’historien d’art français Georges Groslier entre 1917 et 1920. Il contient des centaines de pièces, des sculptures, des céramiques et divers objets d’art Khmer. Récemment des pièces datant des temps préhistoriques ont été découvertes sur le sol souillé par les Khmers Rouges. Au cours de la visite, nous jonglons entre plusieurs salles dont les objets sont exposés chronologiquement. Ainsi les salles s’organisent de manière circulaire autour d’un patio central, mais le côté marrant est qu’après avoir dépassé la salle d’objets « postangkoriens », à savoir la période qui s’entend jusqu’ à nos jours, nous retombons dans la salle d’objets préhistoriques si bien que nous nous perdons un peu dans les explications déjà bien assez complexes comme ça… Notre guide du musée s’excuse mais nous explique que les pièces préhistoriques ont été exposées après la période récente faute de place et d’agencement puisqu’elles n’ont été découvertes qu’en 2007, bien après les frontons et statues rapatriés des temples d’Angkor…Plusieurs sculptures de Vishnou à huit bras ( du VI-VII), des Harihara, fusion des dieux de Shiva et Vishnou, et statues de singes et de Garuda, monture de Shiva, sont notables. Certaines statues arborent même le célèbre déhanché à la grecque !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau