L'arrivée à Siem Reap

Siem Reap, une cité très animée

Pagode Pheah Romre Roth (1371) au centre de Siem Reap

En fin d’après-midi, nous arrivonsà Siem Reap, ville prospère, porteuse de trésors mythiques : temples d'Angkor.  Mais à la différence des campagnes ou même de Phnom Penh,  Siem reap est la ville touristique du Cambodge, tout y est tellement différent. Je dirais même que Siem Reap est fondée sur une image occidentalisée et largement surfaite que les occidentaux ont tendance à renvoyer aux khmers. Rêvant des paillettes hollywodiennes, ces derniers tentent de reproduire leurs rêves à travers des activités commerciales dans l'espoir de concrétiser une réalité qui n'est pas la leur : cette image ne colle pas du tout avec le reste du pays, les projecteurs ce n’est beau qu’à Hollywood ! J’estime malgré tout que y parait très chaleureuse, elle ne reflète pas les réels atouts du pays qui a plutôt tendance à charmer par ses paysages agricoles, sa vie campagnarde et ses temples, sanctuaires ou autres atouts culturels. Cependant, je comprends toute à fait le fait que les jeunes préfèrent se défaire de l’image paysanne et l’ambiance festive de la ville leur permet d'ébaucher ce possible changement de vie. L’endroit est très animé, des bars, des salons de massage, des pharmacies, des agences, des boutiques et magasins de téléphone, sans oublier les restaurants qui prospèrent à la rapidité d’un virus! L’étrangeté de cette cité demeure dans son identité originelle puisqu’elle est dotée d’un nom plutôt surprenant qui signifie les « Siamois vaincus », un nom peu risqué pour une ville si proche de la frontière thaïlandaise...

Notre Hôtel le "Steung SiemReap", se situe au centre-ville mais relativement éloigné du bruit . Nous y logerons cinq nuits, la plus longue étape du voyage avec la visite des temples d’Angkor. Comme nous n’avons rien à faire à l’hôtel, nous sortons nous balader. Nous faisons un petit tour à la pagode Pheah Romre Roth (1371) sur laquelle nous avons une vue imprenable depuis notre balcon. Nous nous repérons assez rapidement avec la rivière qui porte le même nom que la ville, la poste et la résidence du roi Sihamoni.

Nous passons par les jardins royaux après avoir longé la rivière où se trouve une jolie pagode très animée d’où émane une agréable odeur d’encens. Nous ne manquons évidemment pas de passer sur la grande avenue Sivatha, la rue la plus touristique de la ville qui accueille le célèbre « Night Market » et la « Pub Street ».

Nous décidons enfin de traverser la rivière que nous longeons depuis le début de notre promenade par un joli pont boisé, puis nous parvenons au Vat Dam Nak. Moins accueillant que la pagode Pheah romre Roth celui-ci, est tout de même un coin agréable de rendez-vous des ados du coin venus faire leurs devoirs en groupe. Des moines acceptent même que nous les prenons en photo ! Enfin, estimant avoir vu l’essentiel de ce qui pouvait nous intéresser dans la ville, nous rentrons tranquillement à l’hôtel. Il est vrai que les boutiques et les bars ne nous intéressent  pas plus que ça.

Vat Dam Nak

Un diner de rois au Steung Siemreap Hotel

Ce soir nous aurions préféré manger en ville, mais le diner à l’hôtel est compris dans le programme. Pour se rattraper des sandwichs de ce midi, qui soit dit en passant nous ont amplement suffis, Deth nous a encore commandé un repas beaucoup trop généreux avec une ribambelle de plats copieux. Il est important de noter que la cuisine est à l’image de l’hôtel quatre étoiles est succulente. La luxure n’est pas trop notre domaine : pour le diner nous avons opté pour nos tenues quotidiennes, à savoir un short/pantalon, chaussures de marche et T–shirt, ce qui peut faire figure de tâche au milieu de l’argenterie et du décor luxueux… De toute manière nous n’avons rien d’autre à vêtir, et c’est dans ces vêtements que nous nous sentons le mieux. Visiblement notre image ne posera pas trop problème puisque nous sommes les seuls clients de la soirée avec deux jeunes serveurs à notre disposition. Le problème est que nous nous n’avons pas trop l’habitude de luxe alors nous sommes légèrement gênés de nous faire servir comme des rois. En guise d'entrée nous dégustons une délicieuse assiette de nouilles au calamar puis une soupe citronnée au poisson et aux champignons. Nous en pouvons déjà plus mais les serveurs nous apportent trois autres plats accompagnés de riz sur la table : du poulet et poisson grillés en sauce ainsi que des légumes à la vapeur. Enfin nous achevons ce festin par une assiette de fruits harmonieuse ; bananes, ananas, pastèque et pitaya … Une bonne nuit de sommeil s’annonce.