Créer un site internet

Déjeuner et rendez-vous au Palais Royal

Un premier déjeuner bien mérité

Deth nous conduit dans un restaurant local de la ville où nous sommes les seuls touristes. Nous n’avons rien à faire car tout est déjà commandé !

On nous apporte des assiettes vides avec une casserole de riz et plusieurs plats que nous partageons. Au Cambodge, tout le monde commande plusieurs plats à partager en famille ou entre amis, coutume plutôt étrangère pour des français comme nous qui avons l’habitude d’avoir notre propre plat individuel.

Mais nous nous faisons vite à cette coutume et prenons beaucoup de plaisir à piquer dans un plat puis dans un autre. La base de la nourriture est bien sûr le riz, quoiqu’il arrive chaque plat est accompagné de riz ! Deth a très bien choisi nos plats, du poisson épicé sauce aigrette, du bœuf en sauce, du poulet caramélisé et légumes verts ainsi que du porc frit accompagné sur son lit de tomates vertes. Le repas est succulent mais nous avons du mal à terminer !

En attendant le dessert, nous observons une femme aux fourneaux. Drôle de façon de cuisiner, elle cuit du poisson sur une espèce de plancha en tapant dessus avec un marteau ! Quoiqu’il en soit nous ne parvenons pas à terminer la grosse assiette de pastèque qu’un serveur nous a apportée mais sommes vraiment très content de ce premier repas typique !

 

 

Le palais royal ne veut plus nous quitter…

 

Comme promis, notre chauffeur de tuk tuk nous reconduit devant l’enceinte du palais royal pour visiter la partie qui était fermée ce matin ! D’autres touristes attendent impatiemment  que le grand portail s’ouvre. Nous avons beaucoup de chance d’avoir déjà nos tickets puisque nous avons visité une première partie du complexe royal ce matin, si bien que nous nous pressons pour être les premiers à l’intérieur afin de n’avoir aucun individu sur nos photos ! Ainsi nous nous trouvons devant la salle du trône, époustouflante est le seul adjectif qualificatif qui me vient à l’esprit. Nous ne pouvons ni y pénétrer ni prendre de photo mais juste regarder à l’intérieur par une fenêtre ouverte. Elle sert encore aujourd'hui pour les cérémonies religieuses et royales mais en général demeure l’une des attractions phares des touristes. Un long tapis rouge se déroule jusqu’aux pieds du trône royal , triomphant au centre de la pièce. A droite du palais se situe la résidence du roi tandis qu’à gauche d’autres bâtiments attirent notre attention ; la salle du trésor royal, les bureaux royaux, la maison de fer offerte au roi khmer par Napoléon III (actuellement en rénovation). Plus loin, la salle du banquet destinée à accueillir les danseuses apsaras pour les banquets du roi.

 

Salle de Banquet

Salle du trésor Royal 

 

 

 

Dans une salle sont exposés les vêtements de couronnement du roi et de la reine avec le sabre royal, un objet indispensable le jour du couronnement. La couronne royale, ornée de 2000 diamants est le second objet nécessaire lors du couronnement mais manque de chance, elle ne se trouve pas dans les frontière du pays… Dans cette salle se trouvent également les vêtements des domestiques du roi, au total nous en comptons sept, tous identiques mais d’une couleur différente pour chaque jour !

Enfin de gros bénitiers se situent à l’entrée. Ce sont des symboles de pureté et de puberté. Dans la tradition khmère, chaque jeune fille arrivée à l’âge de 13 ans (pour la classe ouvrière) et 9 ans (pour les classes de haut rang) a le devoir de passer une nuit en la présence d’un moine bouddhiste dans une pièce isolée nous explique Deth. Au lendemain de cette nuit, on remplit les bénitiers d’eau bénite, indiquant  le passage de la jeune fille à l’âge adulte. Les attouchements entre les moines et la jeune fille sont très fréquents mais jamais il n’y a eu d’agression sexuelle quelconque …

 

 

Habillement des domestiques  et les vêtements Royaux

Ajouter un commentaire

 
×