L’apprentissage du Népalais

Apprendre les expressions de base

A la fin du cours de Kung fu, nos superviseurs nous invitent à nous réunir dans l’une des classes de l’école normalement réservée aux jeunes. Grâce à l’équipe de My Project Abroad, nous avons la chance d’avoir l’opportunité d’assister à un cours d’apprentissage de la langue népalaise.  Nous patientons quelques instants avant que notre professeur présumé ne débute son cours. La séance ne dure pas loin d’une heure durant laquelle nous apprenons les bases de la langue de manière assez ludique. Le temps est laissé à rigolade.

Les chiffres

1 : ex 20 : bish
2 : duo 30 : tish
3 : tin 40 : chalis
4 : chaar 50 : pachas
5 : panch 60 : sathi
6 : chha 70 : satari
7 : sath 80 : ashi
8 : aath 100 : saya
9 : nau 500 : panch saye
10 : oash 1000 : haja
1100 : ex hajar

Grammaire

Pronoms Les marqueurs temporels Pronoms interrogatifs
Je : ma/ mon : mero Maintenant : ahile Qui (who): Ko ?
Tu : timi Après-midi : Deuso Quand (when): kahile ?
Il/ elle : uh / uni Soir : beluki Pourquoi (why): Kina ?
Nous : hami Nuit : rati Où (where): Kaha ?
Vous : timi Dont (whose): kasko ?
Ils/ elles : han/ uni

Expressions courantes

Les aliments Phrases
Thé : chiya J’aime le poulet : Malai khukhura manparcha
Sucre : chini Je me sens bien : malai thickcha
Citron : kajati Qui es-tu ? : timi lai kasto cha
Lait : dude J’ai faim : malai vok layyo
Poulet : khukhura

Le quizz

A la fin du cours, nous remercions fortement le professeur pour nous avoir permis de découvrir la langue de son pays. Nous saluons les élèves une dernière fois puis nous enfonçons dans les rues de katmandou sous une légère bruine de fin de journée. Cette dernière se dissipe à notre arrivée à l’hôtel où le personnel nous accueille chaleureusement

Nous avons beaucoup de temps libre avant le diner. Nous le passons à discuter, à faire des jeux de société ou bien à lire.

En fin de soirée, tous les volontaires se réunissent à la réception où nous accueillons un autre groupe de jeunes bénévoles faisant partie du Project médecine. Les superviseurs des deux groupes nous ont organisé un quizz en anglais sur des questions de culture générale concernant le Népal ainsi que sur des chansons de toutes nationalités.

La soirée se déroule dans la bonne humeur. Melissa, Grace, Léa, Eline et moi ne gagnons pas le jeu mais nous profitons de cet instant de détente pour nous reposer de la journée.

 

Ajouter un commentaire